Jouets interdits, un joli conte initiatique

  • par

Un vent de révolte souffle sur la Manufacture des Abbesses. Les jouets prennent la parole pour défendre l’Egalité de jouer. Ici on revendique le droit de s’amuser avec des poupées ou une épée indépendamment que l’on soit une fille ou un garçon. La délicate pièce Jouets interdits fait voler en éclats les stéréotypes consistant à genrer les objets dès l’enfance. Aurélie Normandon et Sébastien Prieur bousculent les préjugés avec une énergie débordante. A l’aide de marionnettes et de demi-masques, ils réalisent un voyage initiatique dans les coulisses d’un magasin de jouets. Un très joli spectacle de la compagnie BADJ à découvrir à La Manufacture des Abbesses.

Pour une Egalité de jouer

Une poupée pour Joséphine et une épée pour Julien. Les préjugés du marchand de jouets révoltent Joséphine qui a un véritable coup de cœur pour La Génialisme, une épée trouvée dans le magasin de jouets. Son copain Julien l’empêche de manier cette arme destinée aux garçons. Ils se battent. L’objet de la discorde est confisqué par le marchand. La punition tombe : Joséphine est transformée en poupée rose, Julien en Ninja bleu.

Transformée en marionnette, l’héroïne entreprend un voyage initiatique à travers lequel elle rencontre de fabuleux personnages. En ouvrant des boîtes, elle découvre la sagesse d’un indien et la perspicacité d’une femme pirate. Les différentes discussions la confortent dans son intuition faisant cheminer sa réflexion vers un dénouement heureux.

Une délicate inventivité

L’épopée à travers les jouets est finement déroulée avec une alternance de jeu masqué, de chansons et de marionnettes. Simple et efficace, la scénographie a le charme du fait maison. Une fois ouvertes, les caisses en bois font penser aux trésors cachés dans les greniers des maisons de campagne. De quoi éveiller l’imaginaire des petits et des grands aussi !

Ce spectacle convient aux enfants à partir de 5 ans. Cette jeune compagnie a vraiment une belle énergie qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Qui plus est, Jouets interdits aborde un vrai sujet avec beaucoup de sympathie.

Jouets interdits est joué jusqu’au 29 avril. Plus d’informati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *