THEATRE

Les innocents, c’est nous

De toute évidence, la dernière création d’Alain Françon interpelle par son étrangeté. Ce soir-là, dans le grand théâtre de La Colline, un moment théâtral rare est survenu. Le metteur en scène s’est emparé du texte de Peter Handke, Prix Nobel …

Jouets interdits, un joli conte initiatique

Un vent de révolte souffle sur la Manufacture des Abbesses. Les jouets prennent la parole pour défendre l’Egalité de jouer. Ici on revendique le droit de s’amuser avec des poupées ou une épée indépendamment que l’on soit une fille ou …

Un banquet fantasque

Réunie pour célébrer une noce, cette bande de joyeux lurons réalise une chorégraphie extravagante arrosée au champagne. L’ambiance est explosive. Des bulles de folie pour exulter les névroses familiales dans un huis-clos déglingué. Entre borborygmes et onomatopées, les comédiens inventent …

Monstrueusement humains

Sarah Gabrielle a incontestablement un formidable talent pour la création de spectacles jeune public. Quasimodo, le bossu de Notre-Dame en est une nouvelle démonstration. Adapté du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, la dernière pièce de la Compagnie du Mordoré fait trembler les …

Les Ecchymoses invisibles

Michel aime les avions et le whisky. En revenant du travail, il se délecte à siroter un verre de son scotch préféré. Un plaisir qu’il s’accorde en solo puisqu’il planque ce bon whisky avant l’arrivée de son collègue. Pour son …

Marie des poules, la Rosette de George Sand

« Marie des poules – gouvernante chez George Sand  » invite à voyager dans le Berry de la romancière. Ce spectacle d’Arnaud Denis s’apprécie à la manière d’un livre à trois dimensions dont les personnages et le décor émanent du papier. Au …

Paradoxe sur le comédien

Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot est un texte fondateur de la pensée théâtrale sur le jeu d’acteur. Écrite en 1830, la réflexion du philosophe prend la forme d’un dialogue entre deux interlocuteurs dont l’un sert d’appui à l’argumentation de …

Une Puce bien excitée au Français

Après Un Fil à la patte puis L’Hôtel du libre-échange, le Feydeau à l’affiche de la Comédie-Française en 2020 est La Puce à l’oreille. Cette saison, le vaudeville s’installe à la montagne dans les années 60. Connu pour ses satyres sociales, le théâtre de …

Supervision, voir l’invisible

« À genoux ! Les bras en l’air ! Accroupi ! En torsion latérale ! Chaud devant, chaud ! À genoux ! Les bras en l’air ! Accroupi ! En torsion latérale ! Exécution ! Chaud devant, chaud ! Les …

L’Art du rire

Si vous aimez rire, L’Art du rire est pour vous. Avec une grande sagacité, Jos Houben dissèque la mécanique du rire à travers une Masterclass cocasse. Très largement inspirée du Corps poétique de Jacques Lecoq, la conférence décompose les principes du comique. De la salle de cours à …

Un joyeux Méli-Mélo chez l’Inspecteur T

Quand la Reine de Blanche Neige donne sa pomme à la Bûcheronne du Petit Poucet et que le Chef des voleurs d’Ali Baba réveille la Belle au bois dormant cela provoque un vrai foutoir dans le bureau de l’Inspecteur Toutou. …

Des fleurs pour le pardon

Des fleurs de soleil comme symboles de rédemption. Des fleurs de pardon tournées vers le soleil comme une ode à la mort paisible. Mourir en paix, tel était le désir de l’officier SS Karl lorsqu’il a demandé pardon à Simon …

Œdipe taquiné par le Sphinx

Le Reste vous le connaissez par le cinéma ; cette piéce vous invite à explorer le mythe d’Œdipe par d’autres perspectives que celle de l’antiquité. Déjà, l’écriture de Martin Crimp ancre la tragédie dans notre quotidien avec la présence d’un …

L’Opposition, Mitterrand vs Rocard

Le titre suggère un rapport de force équilibré entre les deux hommes. Sur la scène du Théâtre de l’Atelier, l’affrontement penche en faveur du sphinx. Un soir d’automne 1980, Mitterrand reçoit Rocard dans son bureau en vue de l’investiture socialiste pour les présidentielles. …

Un Contrat, huis clos sous tension

Loi du silence contre secret professionnel, une intrigue chère à Tonino Benacquista qui une fois n’est pas coutume, a écrit pour le théâtre. Sa pièce Un Contrat met sous tension le serment médical et l’Omerta d’un mafieux. Pour traiter des crises envahissantes, un …

Des objets très éloquents

« Ca ne va pas de soi, je veux dire dans le grand stock des mots choisir les bons, ceux qui sont justes ». Une voix grave et caverneuse nous parle depuis le lointain clair obscur. C’est le Pèle-pomme. Ce soir d’hiver, …

Une Louise aux gants de velours

Certains artistes dénoncent la perte d’humanité liée au capitalisme par des images chocs. Louise au parapluie frappe au même endroit avec une subtile délicatesse tout en visant juste. La très charismatique Myriam Boyer est Louise, une ouvrière débordante de bon sens. Emmanuel …

La Locandiera, entre amour et liberté

Les sorties faites sur un coup de tête réservent parfois de très belles surprises. Le seul moyen d’obtenir un billet pour La Locandiera était d’aller au Petit Guichet de la Comédie française qui délivre des places à visibilité réduite pour 5€. Ce …

Bells and spells l’âme des Chaplin

Bells and spells fait résonner avec poésie la grâce des Chaplin au théâtre de l’Atelier. La dernière création de Victoria Thierré Chaplin s’inscrit avec harmonie dans cette scène de la butte montmartre déjà chargée d’histoire. Emmenée par une sélection de musiques …

Autopsie d’un amour impossible

D’abord joué au Théâtre de l’Odéon en 2018, Un Amour impossible a investi le 104 à Paris en Février 2019. Nous y étions le jour de la Saint Valentin. Drôle de paradoxe puisque l’histoire de Christine Angot, frappante par son réalisme, n’est …

The hidden force une beauté organique

L’imaginaire scénique d’Ivo van Hove semble inépuisable. Avec The Hidden Force, le metteur en scène belge élargie à nouveau son champ esthétique. Ce roman de Louis Couperus aborde la disparition de la colonie néerlandaise sur l’île de Java. Aux côtés du metteur …

Fanny et Alexandre (et Julie)

a saison 2018-19 célèbre le centenaire d’Igmar Bergman. A cette occasion, le metteur en scène suédois est introduit au sein du saint des saints, la maison de Molière. Curieusement, il est commun de penser que Molière a joué salle Richelieu …

La chambre d’Isabella 15 ans plus tard

Créé en Avignon en 2004, ce spectacle de Jan Lauwers est incontestablement une pièce maîtresse du théâtre contemporain. A mi-chemin entre le théâtre et la comédie musicale, cet ovni venu de Flandre est novateur surtout par sa structure narrative. Représentant …

Les damnés d’Ivo Van Hove

Les références littéraires ou cinématographiques sur le nazisme, aussi atroces les unes que les autres, ne manquent pas. La mise en scène du film de Visconti par Ivo van Hove deviendra sûrement une référence, théâtrale cette fois-ci, sur la monstruosité …

Opening night selon Cyril Teste

L’actrice fétiche de John Cassavetes, Gena Rowlands, crevait l’écran en 1977 dans le rôle de Myrtle, héroïne d’Opening night. La vie de la comédienne Myrtle Gordon bascule à la sortie d’une représentation de théâtre alors qu’elle est témoin de l’accident …

Electre et Orestre, enlisés dans la boue

Continuant son exploration du totalitarisme, Ivo van Hove s’empare de deux pièces d’Euripide, Électre et Oreste. Baptisé Électre/Oreste, le spectacle raconte, de manière bestiale, la vengeance d’un frère et d’une sœur les conduisant au matricide. Pour sa deuxième collaboration avec la Troupe, Ivo van …

Julie emprisonnée dans Mademoiselle

En ces jours de canicule parisienne, l’atmosphère était aussi lourde en salle que sur la scène du Théâtre de l’Atelier. Le suédois August Strindberg a écrit Mademoiselle Julie à la fin du 19è siècle dans un contexte social en surchauffe. Fille d’un …

Les cinq soleils de Raphaëlle

« Décliner, déchoir, se décatir, dater ». Marie-Claire, le premier personnage de la pièce pioche au hasard dans Le Robert la définition du mot vieillir. Jeune retraitée, elle s’ennuie et se démène « pour retrouver sa lumière intérieure » ; le yoga est sa nouvelle …

Une douce maison de miel

Le programme du festival d’Avignon qualifie La République des abeilles de théâtre jeune public. Il était légitime d’espérer une immersion amusante dans le monde des butineuses dorées. Raté ! On n’a pas le temps de rigoler dans cette république des abeilles. Dans …

Outside,une rencontre posthume

Outside est un spectacle essentiel. Parce qu’il est essentiel de dénoncer l’oppression subie par des artistes dans certaines dictatures, en l’occurrence la Chine et la Russie. Outside est le rendez-vous manqué de deux hommes en quête de liberté. D’abord Ren Hang, photographe chinois …

Oumar par omar (Porras)

Une boule à zéro, un petit corps sec et tonique, des billes noires pétillantes flanquées au-dessus d’un nez pointu, le tout porté par une voix latine fascinante. Omar Porras raconte l’exil du petit Oumar Tutak. En cette fin de festival …

Dia de muertos à Argos

En cette première nuit de printemps, c’est une fête des morts pas comme les autres que célèbre Électre dans la cité d’Argos. Jeune princesse répudiée par sa mère, Électre est la fille de Clytemnestre et d’Agamemnon, roi assassiné par Egisthe, …

Festival Decouflé à Chaillot

Tout doit disparaître pour que tout réapparaisse, telle était la promesse de Philippe Decouflé à la présentation de saison en mai 2019. A la rentrée 2019, la compagnie DCA (Diversité, Camaraderie et Agilité) a envahi le théâtre de Chaillot à l’occasion …

Les deschiens de Navarre

Après l’identité nationale, les Chiens de Navarre s’attaquent à la Famille. Pour Tout le monde ne peut pas être orphelin, ils ont invité deux Deschiens à un Noël familial. Une filiation évidente tant Olivier Saladin et Lorella Cravotta se fondent dans …

On s’enva

On s’en va laisse un goût joyeusement amer. Dans une Pologne empestée par la montée du nationalisme, le parti conservateur de Jaroslaw Kaczynski a remporté les élections législatives en octobre, les artistes jouent un nouvel exode. Le 13 novembre, la troupe …